Menu
X
image

Quel discours en temps de crise ?

Présentation du conteur Maam Daawur Wadd – Mame Dawour Wade – en wolof à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, traduite par  le traducteur et interprète Mohammad Niang.

 

Il est nécessaire, en temps de crise, de faire preuve de minutie dans le choix des mots des discours tenus à l’intention des populations.

Soyons calmes, et essayons de penser à un étang au milieu de nulle part. À côté, un manguier qui porte des fruits mûrs. Soudain, une petite mangue tombe dans l’eau, terrifie les oiseaux qui s’envolent dans tous les sens. L’eau s’agite, produisant des rides, déborde sur les insectes qui venaient s’abreuver et en engloutit quelques-uns ; les autres s’échappant à toutes jambes. C’est la débandade, et sauve qui peut !

Quand la pandémie de la Covid-19, dont rien que le nom fait peur, a fait son apparition dans le monde, les gens se serraient encore les mains, se parlaient, échangeaient étreintes et accolades et se tenaient par la main. Subitement, un vocable bouleversant toutes ces habitudes surgit : distanciation, lavage des mains comme si on devait manger, port du masque, télétravail, arrêt des cours en pleine année scolaire.

Au milieu de cette peur généralisée, l’on nous dit que les personnes âgées sont plus vulnérables et que les jeunes résisteraient mieux à la pandémie. Médecins et spécialistes de la santé cherchent à brider cette maladie qui secoue la planète et qui a été, en un temps record, déclarée pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Comment devrions-nous, donc, communiquer avec les populations en ces temps de crise ?

Il est extrêmement difficile de prononcer un discours qui serait compris par tout le monde et de la même manière, d’autant plus que les émetteurs, sources et canaux de communication sont aujourd’hui légion :

  • Autorités étatiques,
  • Dignitaires religieux,
  • Universités,
  • Leaders politiques,
  • Chefs d’organisation,
  • Journalistes,
  • Presse,
  • Télévisions et radios,
  • Rumeurs,
  • Internet,
  • Réseaux sociaux,
  • Associations,
  • Cérémonies

 

Par conséquent, le discours tenu par ces derniers qui, souvent distillent des informations, est-il approprié à une situation de crise ?

Le message véhiculé étant une traduction, celle-ci est-elle correcte ? Le contenu allège ou fait monter la peur ?

Les personnes qui lisent ou écoutent le message ont-elles confiance en l’émetteur ?

En outre, l’auteur du message et le public cible doivent, chacun en ce qui le concerne, tenir compte de ce qui suit :

  • L’auteur doit, suffisamment, maîtriser son sujet, connaître son public afin d’adapter le contenu au niveau d’entendement de celui-ci.
  • Le public cible doit avoir confiance en l’auteur et en ses propos en vue de pouvoir les analyser pour réagir en conséquence.

Ces deux conditions, réunies, sous-tendent la communication. Par conséquent, les paroles doivent être des vérités.

Mais qu’est-ce qu’une vérité, en l’occurrence ? Si l’on admet qu’elle est le contraire du mensonge, un discours véridique sera, donc, celui qui relate des faits indéniables, car ayant des témoins ; ou des propos admis comme des vérités à un moment donné.

Exemple : « la Covid-19 est un virus qui secoue le monde et il n’ existe encore aucun remède ». Voilà une assertion dont la véracité est, par les temps qui courent, établie.

Par contre, si l’on dit : « l’Italie a trouvé un remède efficace contre la Covid-19 », c’est, pour le moment une fausse information, « fake news ».

De même que nous devons, ainsi, nous assurer de la véracité du discours, de même aussi, il est nécessaire de veiller à la manière de le dire pour éviter l’affolement des populations qui risquent, de céder à la panique. A chacun sa nature, sa manière de comprendre et de recevoir les messages.  Nous devrions, par conséquent, construire, avec les personnes avec qui nous interagissons, en temps normal, une relation de confiance basée sur le respect et l’estime réciproques.   Ce qui nous permet, en temps de crise, de communiquer facilement avec ces populations qui nous vouent une confiance inébranlable ; car celles-ci seront disposées à nous écouter, et à même de comprendre le message, de l’analyser et d’en tirer des enseignements.

Cependant, cette foi vouée au porteur du message ne devrait aucunement nous empêcher de vérifier l‘exactitude des informations délivrées.

C’est pourquoi, un discours de crise devrait tenir compte de ce qui suit :

  • Entretenir les populations dans l’espoir que la maladie sera un jour, avec l’aide de Dieu, éradiquée par la science et l’effort humain.
  • Inviter les populations à vérifier les informations qui leur parviennent avant de les diffuser à leur tour.
  • Appeler à la solidarité et à la confiance mutuelle pour venir à bout de la crise.
  • Mettre l’homme au centre de tout effort, toute action ou réflexion visant à trouver une sortie de crise.

Pour que les populations nous écoutent, en pareille circonstance, notre discours doit être soutenu par la confiance. Dès lors, tout changement de ton voulu par les circonstances sera compris ; car la confiance est déjà établie. Donc, si chacune des parties (émetteur et destinataire du discours) fait montre de confiance à l’égard de l’autre, tenir un discours de crise deviendra aisé ; et le message, écrit ou oral, fera mouche.

Toutefois, on observe que des crises liées aux inondations, aux pandémies ou à l’insalubrité, provoquent, partout dans le monde, des manifestations de plus en plus nombreuses. Ces crises sont toujours résolues par le dialogue et l’échange, faisant revenir la paix, le temps qu’une autre mangue retombe dans l’étang calme, effraye les oiseaux et fasse renaître la crise…

Ai-je pu employer les mots justes dans mon discours de crise ? J’ose espérer que mon exposé est à la hauteur de vos attentes. Merci de votre aimable attention. Comprendre c’est savoir écouter, d’abord.

Merci.

Mame Dawour Wade

Aucun tag n'a été trouvé!
Retour a la page d'accueil
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles et mises à jour. Nous ne spamons pas.

© Copyright 2022 ASTRA. Tous droits réservés.