Menu
X
image

Prix Aly Sambou de la Traduction

Le mercredi 14 octobre 2020, s’est tenue à la salle des Actes de l’UFR LSH de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la cérémonie de remise des Prix Aly Sambou de la traduction 2020.

Mouhamadou Mourtada Fall

Ce concours de traduction de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais a été organisé par Mouhamadou Mourtada FALL – étudiant en M2 au MaTIC/UGB – en hommage à Monsieur Aly SAMBOU, Coordonnateur du Master de Traduction et d’Interprétation de Conférence (MaTIC) et Secrétaire général de l’Association sénégalaise des traducteurs (Astra).

Séga Hamady Faye et Oumou Kalsoum Ba, 1er Prix (Département d’Anglais, 3e licence).

Il s’adressait aux étudiants de l’Université Gaston Berger et visait à célébrer la diversité linguistique et à promouvoir la traduction au Sénégal. Pour marquer le coup, Georges Célestin SÈNE, ancien étudiant au MaTIC et traducteur au Service de traduction de l’ONU à New York parrainait l’évènement. Il fut représenté par son ancien camarade de promotion au MaTIC, Ahmadou Mbacké, traducteur au Service français de traduction de l’ONU à Genève.

Durant tout le mois de septembre, le jury composé du Président de l’Astra, Séga Hamady Faye, Professeur Elhadji Mbengue, Mamoudouh Haby Kane, Carole Small-Diop, Joy Sambe et Matilda Ndow, a corrigé les différentes productions des candidats lors des phases éliminatoire et finale. Représenté par Séga Hamady Faye et Pr Elhadji Mbengue, il a distingué quatre (4) lauréats au terme de la cérémonie :

Elhadji Mbengue et Aly Sambou qui reçoit un tableau en tant qu’ancien chef de la section LEA, SG de l’ASTRA et coordonnateur du MaTIC

– Le 1er prix, d’un montant de 150 000 F CFA a été attribué à Oumou Kalsoum Ba (L3/Anglais)

– Le 2e prix, d’un montant de 100 000 F CFA (financé par l’Astra) a été remis à Babacar TOURÉ (L3/Anglais)

– Le 3e prix, d’un montant de 50 000 F CFA, n’a pu être remis à son bénéficiaire, Mawade SARR (M2/Anglais), absent et non représenté.

– Le 4e prix, d’un montant de 25 000 F CFA, a été attribué à Papa Ousseynou SÈNE (M2/IDL).

Les lauréats ont reçu chacun un lot d’ouvrages et une attestation de participation a été remise à tous les finalistes. L’organisateur a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du concours et a réitéré ses remerciements aux membres de l’Astra pour leur soutien financier.

Aly Sambou reçoit un baobab doré de Marietou Mbengue, diplomée du MaTIC

Le Président de l’Astra a exprimé sa gratitude aux membres du jury pour leur disponibilité pendant cette période difficile. Avec le Pr Mbengue, ils ont remercié les candidats ayant participé au concours et les ont encouragés à se perfectionner en permanence.

Elhadji Mbengue et la représentante de M. Babacar Touré, 2e Prix (Département d’Anglais, 3e licence)

Pour sa part, Monsieur Aly SAMBOU a salué humblement l’initiative et émis le souhait qu’elle soit renouvelée à l’avenir sous le nom de « Prix MaTIC de la traduction ».

MMF

Aucun tag n'a été trouvé!
Retour a la page d'accueil
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles et mises à jour. Nous ne spamons pas.

© Copyright 2022 ASTRA. Tous droits réservés.