Menu
X
image

Intervention de la représentante du ministère de la Culture et de la Communication à la JMT 2020

L’allocution de Mme Foulaha Touré Diagne, dans le creux de sa main

Monsieur le Président de l’ASTRA

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

En vos rangs, titres et qualités

 

Vous comprendrez le plaisir que j’ai à me retrouver encore une fois à la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Traduction sur le thème : « trouver les mots pour un monde en crise ». Je salue la pertinence de ce thème qui est venu à son heure, en ces moments de pandémie de la Covid-19.

Vous avez bien raison, Monsieur le Président, les liens sont très étroits entre la culture, la communication et la traduction.

Comme vous le savez, la culture est la condition même de la possibilité d’une société et de la réalité politique telles que nous les concevons aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle la démocratie, de même que la poursuite de la justice sociale, du bien-être, etc. ne peuvent être atteints sans passer par la culture. C’est là où la traduction, prend toute son importance. Car Elle permet d’harmoniser en reconstruisant la notion même d’identité culturelle voire de diversité culturelle.

Donc le lien est vite fait entre le ministère de la Culture et de la Communication et l’ASTRA.

Permettez-moi, au nom du MCC, de saisir cette heureuse opportunité pour rendre un hommage à l’ASTRA pour tout le travail que vous faites. C’est en effet grâce à la traduction que nous participerons au banquet du Monde dans la diversité de nos langues mais pour le même but qui nous réunit ici : « trouver les mots pour un monde en crise ».

Le MCC a compris que la production en langues nationales est d’une importance capitale dans le développement de notre société.
Ainsi le MCC accompagne les activités des organisations comme OSAD (Organisation sénégalaise d’appui au développement) et l’ Associations des écrivains en langues nationales qui  sont des partenaires privilégiés. Une journée leur est dédiée pendant la Foire internationale du livre et du matériel didactique qui leur offre un plateau d’échanges de partage et de formations.

C’est la raison pour laquelle, nous demeurons particulièrement attentifs aux activités que vous mènerez dans l’avenir.

Je souhaite donc que les conclusions de cette rencontre soient largement partagées et que les enseignements qu’elle comporte bénéficient aux autorités et au citoyens.

 

Je vous remercie.

Mme Foulaha Toure Diagne.

 

Journée mondiale de la traduction 2020

 

Aucun tag n'a été trouvé!
Retour a la page d'accueil
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles et mises à jour. Nous ne spamons pas.

© Copyright 2022 ASTRA. Tous droits réservés.