Menu
X
image

Remise des diplômes des étudiants des 3e et 4e promotions du Master de traduction de l’UGB

M. Abdoulaye Gueye, représentant des étudiants de la 3e promotion du MaTIC

Le samedi 19 décembre 2020, l’auditorium de l’UGB 2 a abrité la cérémonie de remise des diplômes des 3e et 4e promotions du Master de traduction et interprétation de conférence (MaTIC), filière de traduction. Tous les lauréats ont été conviés à participer, accompagnés de leurs proches et amis, à cet instant solennel qui marque l’aboutissement de deux années d’études et la célébration de leur réussite.

M. Alioune SARR, ministre du Tourisme et des Transports aériens, lors de la cérémonie de remise des diplômes de des 3e et 4e promotions du MaTIC

La cérémonie présidée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, M. Alioune Sarr, s’est déroulée en présence du recteur de l’Université Gaston Berger, M. Ousmane Thiaré, du directeur de l’UFR LSH, M. Ndioro Sow, du coordonnateur de l’Institut de formation professionnelle de l’UGB Dr. Ibrahima Bao, de la marraine de la 3e promotion du MaTIC, Madame Nafissatou DIAGNE et du parrain de la 4e promotion du MaTIC, M. Séga Hamady FAYE entre autres autorités. Les invités d’honneur ont saisi l’occasion pour féliciter et encourager les heureux récipiendaires et leur rappeler non seulement l’importance du métier de traducteur, mais aussi les principes et les valeurs cardinales que le traducteur doit défendre.

Remise de cadeau à M. Séga Hamady Faye (à droite), parrain des étudiants de la 4e promotion et président de l’Astra

 

L’événement a été un franc succès, tout particulièrement grâce à la participation de M. Séga Hamady Faye, président de l’Association sénégalaise des traducteurs (ASTRA), qui en parrainant la quatrième promotion du MaTIC a donné plus de visibilité et de force à ce jeune Master, mais surtout à l’ASTRA. Il a en effet accueilli les lauréats par un discours didactique axé sur les objectifs et les activités de l’ASTRA, le rôle joué par les traducteurs dans l’effort de lutte contre la pandémie de la COVID 19 et sur la vraie mission du traducteur telle qu’elle a été définie par la présidente de la Commission d’éthique et de déontologie de l’ASTRA.

Outre ce discours structuré et plein de sollicitude, le président de l’ASTRA posé un acte fort en offrant à ses filleuls deux livres pertinents et dans l’air du temps. Le premier intitulé « Programmes des télévisions au Sénégal, le wolof un acquis et le français pour s’ouvrir aux autres » est un ouvrage de Ibou DIOUF,  journaliste à TFM. Selon M. Faye, ce présent est une façon expresse d’inviter les récipiendaires à s’intéresser davantage aux langues maternelles, qui mobilisent une bonne partie des marchés de traduction. Le second ouvrage « Les promesses du numérique. Le Sénégal et l’Afrique se connectent » est de Ousmane Thiongane, responsable de la cellule de communication de la présidence, il est préfacé par le Président de la République, Macky Sall. À l’ère où l’intelligence humaine est renforcée par la rapidité d’exécution et la précision de l’intelligence artificielle, M. Faye a tenu à procurer à ses filleuls cette ressource documentaire afin « d’améliorer leur culture générale ».

Enfin, le cadeau du parrain qui a, sans aucun doute, marqué l’apothéose de cette cérémonie est le paiement intégral des frais d’adhésion à l’ASTRA pour l’ensemble de la quatrième cohorte du MaTIC. Preuve de son engagement à promouvoir et à valoriser les traducteurs, ce geste est une belle façon de stimuler ces nouveaux diplômés à entamer leur carrière avec confiance et sérénité.

Bon vent aux récipiendaires et vive la collaboration entre l’ASTRA et le MaTIC !

Par Virginie Diouf
Lauréate et membre de la cellule communication de l’ASTRA

 

M. Ndioro SOW, Directeur de l’UFR LSH lors de la cérémonie de remise des diplômes de des3e et 4e promotions du MaTIC

 

Mme Racky DIALLO, représentante des étudiants de la 4e promotion du MaTIC

 

M. Ousmane Thiaré, Recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis

 

 

Mme Nafissatou Diagne, marraine des étudiants de la 3e promotion du MaTIC

M. Aly Sambou, Coordonnateur du MaTIC remet le parchemin à son récipiendaire

 

Retour a la page d'accueil
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles et mises à jour. Nous ne spamons pas.

© Copyright 2022 ASTRA. Tous droits réservés.