L’Association sénégalaise des traducteurs (ASTRA) a été mise sur pied le 30 septembre 2017, à l’occasion de la journée internationale de la traduction. Elle répond à un besoin exprimé par l’ensemble des professionnels du secteur au Sénégal, à savoir recenser les traducteurs et réglementer la profession. En effet, face à la complainte des donneurs d’ouvrages et des confrères/consœurs, nous avons senti la nécessité de mettre en place un cadre qui pourrait non pas établir des normes, mais aider à assainir le secteur de la traduction. En plus de fédérer les traducteurs, l’ASTRA cherche, entre autres, à : améliorer le rendement des traducteurs et renforcer leur efficacité à travers les outils modernes d’aide à la traduction et autres éléments pouvant faciliter leur tâche et œuvrer à l’établissement d’un statut juridique.
L’ASTRA se propose également d’offrir des sessions de formation aux traducteurs débutants en vue de faciliter leur arrivée sur le marché du travail. En effet, notre but est d’établir un lien entre les traducteurs et le monde de l’emploi. C’est en sens que le site Web de l’ASTRA est important dans la mesure où elle accroît la visibilité de l’Association et de ses membres.
Ce site permet aux clients et donneurs d’ouvrages de trouver plus facilement un traducteur dans les différentes combinaisons linguistiques disponibles. Par conséquent, il augmente les chances des membres de l’ASTRA de trouver des marchés et de gagner ainsi en expérience.
Par ailleurs, ce site offre gracieusement les résultats des recherches menées par les membres et les publications portant sur la traduction. Le site Web facilite l’établissement de relations de partenariat entre l’ASTRA et les autres associations et réseaux similaires à travers le monde.
Les différentes rubriques proposées : Accueil, Activités, Actualités, Adhésion, Contacts, Galerie, Ressources et, surtout, Trouver un traducteur, sont destinées à faciliter la recherche pour les utilisateurs.
Par conséquent, je vous invite à vous approprier le site Web car il s’agit d’un outil qui, très bientôt, deviendra incontournable pour répondre aux besoins des utilisateurs dans le domaine de la traduction.
Séga Hamady FAYE
PRÉSIDENT ASTRA